top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnouk

Après l'obtention du CSQ

Dernière mise à jour : 12 juil. 2018

Tu as enfin obtenu ton CSQ mais tu ne sais pas quoi faire après ça?

Lis cet article :-)



Lorsque tu auras reçu ton certificat de sélection du Québec, il te sera possible d’obtenir un nouveau permis de travail. En effet, ton CSQ ne te fournit pas d’office un permis de travail mais il te fournit la dispense d’EIMT. Pour pouvoir rester sur le territoire, tu devras, avant la fin de ton permis de travail actuel, faire une demande de prolongation/renouvellement de celui-ci avec un employeur. 


Comment faire?


Premièrement il te faut un employeur qui sera prêt à t’engager sur du long terme (pas genre 6 mois quoi). Il devra se rendre sur le “Portail des employeurs” et créer un compte. De là, il payera les frais de conformité (230$) pour prouver qu’il est en fait un vrai employeur. Après ça, il recevra un numéro d’offre d’emploi qu’il te transmettra. Grâce à ça, tu pourras faire ta demande de permis de travail. Puis, cela est relativement simple.

Tu peux renouveler ton permis de travail de deux manières:

Avec le code de dispense d’EIMT : A75

2) Te présenter à la frontière pour faire un tour du poteau :

Précédemment expliqué dans l’article “Tour du poteau... Kessé ça?”.

Documents à avoir avec soi (conjoint(e) également) : passeports avec permis de travail actuels, CSQ, ton offre d’emploi + le n° d’offre d’emploi reçu par l’employeur, un contrat de travail, le papier de visite médicale (si ton job est en contact avec enfants ou en hôpital), si tu as un conjoint de fait toutes les preuves possibles de cohabitation depuis 1an et +, de l’argent (aussi par carte) pour payer les frais : 155$ pour le demandeur, 255$ pour le conjoint.

Pour résumé, tu recevras un permis de travail fermé avec employeur de deux ans. Dans le contrat de travail que tu joindras à ta demande c’est bien que ton employeur écrive qu’il t’engage “à durée indéterminée” comme ça tu bénéficies de deux ans. Cette durée te permet de faire la suite des démarches de la résidence et une fois la résidence obtenue ce permis de travail ne vaut plus rien de toute façon donc si t'aime pas ton boss, tu pars puis c'est tout. Ton ou ta conjoint(e) obtiendra un permis de travail ouvert (voilà pourquoi il est plus cher) et pourra donc travailler où ça lui chante. C’est plus simple que tout ce par quoi tu seras déjà passé ;-)

Notre expérience

J’étais toujours avec mon employeur qui m’avait permis de rester donc, nous avons décidé de prolonger à durée indéterminée. Avec Quentin, nous avons choisi l’option tour du poteau. On préférait encore une fois, aller faire un petit coucou aux douaniers, on les aime tellement :D. Ca a été aussi simple que ça ;-) on évitera de dire qu’on était les seuls et qu’on a attendu 2 heures sans nouvelles mais bon... Bug informatique apparemment. Ahhhh l’immigration :))

FROM MONTREAL WITH LOVE. <3 


Anouk

Liens utiles :

- Présenter une demande de permis de travail en ligne : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi.asp

170 vues0 commentaire

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page