top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnouk

Le tour du poteau... Kessé ça?

Dernière mise à jour : 12 juil. 2018

Ce terme si souvent employé, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Si tu ne connais pas encore cette superbe expression créée par les expatriés ici au Canada, voici la réponse à ta question. C'est tout simplement le fait d'aller jusqu’à la frontière des Etats-Unis, la passer, et revenir vers la frontière du Canada, la passer pour obtenir un nouveau permis de travail.


Notre expérience


Si tu as lu les autres articles, nous en étions au fait que mon employeur avait reçu une réponse positive pour son EIMT et mon CAQ. Avec ça, je pouvais faire une demande pour un nouveau permis de travail pour l’année à venir. En fait, j’aurais pu le demander par internet, mais, vu que notre PVT arrivait à échéance j’ai préféré l’avoir avant la date butoir. (Edit: à l'heure actuelle, juillet 2018, il est préférable de le faire par internet, et au pire, tomber en statut implicite).

Nous sommes donc partis au poste de frontière de Lacolle, un peu stressés, et nous avons gentiment dit aux messieurs de la douane américaine “We’re here for a flag pool” ils nous ont fait un joli petit papier qui disait qu'on faisait juste un tour du poteau et nous sommes allés dans les bureaux de l’immigration canadienne. Le monsieur de l'immigration était gentil et nous lui avons donné :

  • Nos anciens permis de travail (PVT). Il voulait les jeter mais on a demandé pour les garder, souvenirs souvenirs :)

  • Mon papier d'EIMT + mon CAQ

  • Ma lettre de l’employeur comme quoi elle m’engageait bien (coordonnées de la société, durée de l’emploi, patati patata, tu trouves les infos qu'elle doit contenir sur le site de l’immigration)

  • La preuve que j’avais re-passée ma visite médicale (à passer chaque année jusqu’à la résidence)

  • Vu que Quentin était avec moi, évidemment, les preuves de conjoints de fait : tu dois pouvoir prouver que ça fait plus d’un an que tu cohabites avec la personne

  • De l'argent pour payer les permis de travail (Et oui... Encore et toujours !)

Et voilà, on avait nos nouveaux permis en poche, c’était reparti pour une année ! Tout se passe généralement bien si tu n'es pas dans l'illégalité ou que tu n'as pas fait de mauvaises démarches. Ils sont quand même assez compréhensifs donc pas de stress si c'est bientôt ton tour ;-)


FROM MONTREAL WITH LOVE. <3


Anouk 

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page