top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnouk

L'arrivée à Montréal, cette si belle ville.

T'es stressé par ton arrivée à Montréal ? Et bien, lis cet article, ça te rassurera peut-être un peu ;-)


Hello! Dans cet article, je vais vous parler des choses plus “pratiques” une fois sur place. C’est vrai que quand on arrive, on ne sait pas vraiment où on est et tout nous parait compliqué. T’auras au moins la chance de pouvoir parler français (oui oui je t’assure que c’est bien en français qu’ils parlent ces gentils québécois <3) Alors voici quelques conseils qu’on vous donne gentiment pour faciliter vos premiers jours.


Arrivée à l’aéroport de Montréal

Si tu arrives là et que tu as décidé de prendre les transports (moins cher que le taxi mais parfois un peu plus long, surtout si l’endroit où tu te rends n’est pas proche d’une station de métro) dirige toi vers les bornes “STM” (http://stm.info/fr) et achète toi un pass “3 jours consécutifs”, il te permettra de voyager 3 jours dans Montréal (le temps que tu comprennes tout et que tu vois les autres opportunités de PASS métro/bus). Pour prendre la navette, c’est pas compliqué, tu prends la 747 qui se trouve juste à l’entrée de l’aéroport, elle va t’emmener dans le centre ville, le mieux c’est de descendre soit à la station Berri-Uqam soit à Lionel-Groulx (tout dépend de où se trouve ton logement) tu demandes au chauffeur, même si tu comprendras pas tout à ce qu’il te dira (HAHA), il pourra quand même te guider. Après pour le métro, il est hyper simple aussi, à toi d’avoir regardé un minimum avant hein ;-) Si tu décides de prendre le taxi c’est 40$ pour tout trajet depuis l'aéroport.

Logement

Réserve toi d’avance un logement pour au moins la 1ère semaine. Ici les appartements et colocations c’est pas ce qu’il manque, tu auras bien le temps de trouver ton bonheur en une semaine (ça dépend de quand tu arrives mais il y a toujours des choses en location). La meilleure solution et la moins chère pour quand tu arrives ça reste AirBnb ou auberge de jeunesse. Nous on avait fait l'Auberge Bishop en plein centre ville trois jours puis une semaine en AirBnb c’était top top!  Pour ce qui est de se te trouver un appart voici quelques conseils... Si tu veux bouger dans le centre et faire pleins d’activités sans être trop loin, je te conseille de ne pas dépasser les stations Fabre/Crémazie/Plamondon/LaSalle/Viau car après, c’est un peu moins desservis. Le BEST c’est sur la ligne orange, mais ça c’est chacun son point de vue. Pour le logement en tant que tel, tu remarqueras dans les annonces qu'on parle de 1-1/2, 2-1/2, le premier chiffre désigne le nombre de pièces et le 1/2 désigne la salle de bain. Essaie de trouver un appartement déjà meublé car acheter des meubles quand t’es pas sûr de rester, ça craint. Si jamais tu ne trouves pas il y a une super entreprise qui s’appelle “Pack appartement” qui est géniale vraiment, tu peux louer des meubles sur la durée que tu veux pour un prix pas excessif du tout, c’est vraiment cool pour dépanner, nous c’est ce qu’on a fait la première année. Dans ton appart c’est vraiment MIEUX et presque vital d’avoir cuisinière/frigo compris, une machine à laver/un séchoir (ou une laverie) pas loin ou au sous-sol ou au mieux dans ton appart, le chauffage inclus c’est un petit + (parce qu’en hiver, ça coute coute coute). Vérifie aussi l’isolation des fenêtres et fais super gaffe aux punaises de lits !!! Demande toujours bien avant de signer ton bail car c’est l’horreur ces bêtes-là. Je précise aussi que les animaux sont très rarement acceptés.  Sites de référence pour les logements : kijiji, lespacs, craiglist ou “LOGEMENT MONTREAL” et “PVTistes à Montréal : Petites Annonces (officiel)” sur Facebook. 


NAS

Qui dit PVT dit travail et qui dit travail dit obligatoirement NAS (numéro d’assurance sociale). Pour cela c’est simple, il te suffira de te rendre dans un centre “Service Canada” avec tous tes papiers et de dire que tu viens faire ton NAS. Voilà voilà c’est simple mais il faut le faire dés ton arrivée.

Forfait mobile

Et oui... A notre époque, les téléphones sont devenus (malheureusement) indispensables. Il faut savoir que si tu achètes un téléphone au Canada, généralement ils ne sont pas “débloqués”. Moi personnellement, je suis venue avec mon téléphone qui venait de Belgique (débloqué) donc je n’ai eu aucun soucis. Je me suis rendue chez FIDO (au Centre Eaton dans le centre ville de Montréal - station de métro McGill) j’ai eu un bon tarif et une nouvelle carte sim mais franchement un conseil attends toi à payer cher si tu veux 10000GB de données parce qu’ici les services de télécommunications coutent un bras. Ceci étant dit je sais que Fido et Koodo font souvent des bons prix (+/- 45$/mois pour appels illimités (canada) + textos illimités (international) + 2GB (c’était une promo) de données)

Recherche d’emploi

Pour la recherche d’emploi, je n’ai pas énormément de conseils car j’ai été chanceuse de trouver mon emploi avant de partir. Sur le site PVtTistes dans la section “petites annonces” il y a parfois des chouettes choses à voir mais c’est souvent des petits jobs donc... à bien se renseigner. Il y a aussi des sites de recherches d’emploi comme Indeed ou Emploi-Québec. Le salaire minimum est de 11,25$ de l’heure, ce qui n’est pas grand chose mais toujours ça quand on cherche un travail, mais ne te fais quand même pas avoir ;-) Négocie ton salaire, ici ça se fait et ce n’est pas taboo. Je te conseille de chercher dans ta branche au début mais d’élargir VRAIMENT tes recherches à d’autres domaines car ici, c’est l’expérience québécoise qui prime, on s’en fout de ce que tu as fait dans ton pays. Donc développe tes expériences de travail québécoises quitte à faire un truc que t’apprécie pas trop le temps de trouver quelque chose qui te tente vraiment. ;-) Voilà c’est ici que s’achève cet article “conseils” . Je pense avoir parlé d’à peu près tout ce qu’il me semblait important. J’ai surement oublié des choses mais c’est à ça que sert mon bouton “éditer”... :D


FROM MONTREAL WITH LOVE. <3


Anouk

20 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page