top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnouk

Le permis de travail fermé - PTET

Dernière mise à jour : 12 juil. 2018

Des explications sur ce permis qui pourrait t'aider à continuer ta vie au Québec ;-)



Comme écrit dans mon précédent article, voici une des seules manières pour les belges de rester ici, tout en attendant la résidence. Je vais d’abord expliquer la démarche en général de manière rapide et simple, puis expliquer notre vécu par rapport à cela.


Qu’est-ce que c’est?


C’est un programme qui permet aux employeurs canadiens d’embaucher des étrangers pour combler des pénuries temporaires de main‑d’œuvre et de compétences lorsqu’ils ne peuvent trouver de citoyens canadiens ou de résidents permanents pour pourvoir ces postes.

Comment l’obtenir ?


Se trouver un employeur et puis généralement c’est à lui de faire toutes les démarches (surtout si le travailleur se trouve toujours à l’étranger).


Deux cas de figure :


1. L’emploi ne fait pas partie de la liste des professions en “pénurie”. L’employeur doit afficher une offre d’emploi pendant trois mois sur trois sites internet différents, après cela il pourra faire une demande d’Etude d’Impact sur le Marché (EIMT) et d'un certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Le problème avec ce cas de figure c'est que dans son EIMT l’employeur va devoir prouver que son travailleur étranger ne prendra pas la place d’un québécois et expliquer les entretiens d’embauche qu'il a fait avec les personnes intéressées par le poste, ce qui n’a pas été, écrire le nombre de CV reçus etc, dire pourquoi le candidat étranger est meilleur qu'un candidat québécois. Pour être franche, pour que ce soit accepté, il faut avoir une chance de fou car c'est très rarement que l’employeur arrive à prouver que son candidat étranger ne prendra pas la place de quelqu’un d’ici. Heureusement il existe un autre cas de figure...


2. L’emploi fait partie de la liste des professions en “pénurie”

L’employeur n'aura pas besoin d'afficher le poste, il aura droit à la "démarche simplifiée", et il devra faire une demande d’EIMT et de CAQ pour son travailleur étranger. On ne vérifiera pas qu’il prend ou non la place de quelqu’un car l'emploi est en pénurie et qu’on a besoin de personnes pour combler ces manques. Celles-ci doivent être quand même qualifiées pour la profession car ils vérifient les diplômes. La barème de salaire sera vérifié ainsi que l’historique de la société. Lorsque l’EIMT et le CAQ sont acceptés et envoyés à l'employeur, le travailleur étranger peut faire sa demande de permis de travail par internet (ou à la frontière - attention aux horaires des douanes). Voilà en résumé les démarches de PTET. Au bas de l'article sont joins les liens pertinents.


Notre expérience


En mai 2016, à 4 mois de la fin de notre PVT, un employeur m’est tombé du ciel, oui vraiment, car nous n’avions plus d’espoir de pouvoir rester. Par chance, mon métier faisait partie de cette fameuse liste et j’avais donc droit à la démarche simplifiée, alors, avec mon employeur on s’est lancées. Le temps était très serré et j'avais peu d'informations sur cette démarche, j'ai stressé jours et nuits pour que tout se passe correctement. Nous avons réalisé la démarche ensemble car ni l'une ni l'autre 'avait fait ça auparavant. Lorsque les papiers ont été envoyés et les frais payés (ah oui... btw c’est pas gratuit du tout, tout ça mais c’est normalement l’employeur qui paye mais tu peux t'arranger si ça pose problème) il y avait juste à attendre. Une semaine avant la fin de notre PVT nous avons reçu la réponse... OUF ! A nous le tour du poteau et une nouvelle année à Montréal... SO HAPPY & LUCKY <3

Petit + : Je tiens à préciser que si je n’avais pas reçu mon EIMT+CAQ avant la fin de mon PVT j’aurais été obligée de faire ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=701&top=17

Tu veux une idée des dates ?

  • Envoi des documents EIMT + CAQ : 30 juin

  • Réception des documents : 4 juillet

  • Prélèvement du paiement : 24 juillet

  • Demande de documents supplémentaires : 11 juillet et 2 août

  • Prise de décision : 19 août

  • Réception d’EIMT + CAQ positifs : 25 août

Il ne faut pas oublier que j’étais en démarche simplifiée et que ma société n’était pas une énooooorme société, donc les délais ne sont pas pareils d’un cas à un autre.

En espérant que cet article aura pu répondre à tes interrogations si tu es dans la situation... Et si tu es en plein dedans, COURAGE! :)


FROM MONTREAL WITH LOVE. <3


Anouk


Liens utiles :


70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page