top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnouk

Un an de PVT, et après?

Dernière mise à jour : 12 juil. 2018

Comment faire durer le plaisir de découvrir de nouveaux horizons?



Hello ! Cet article et les prochains risquent d’être longs car on va rentrer dans le vif du sujet de l'immigration mais si tu as du temps à tuer et que tu veux connaitre tous les périples de l’immigration québécoise/canadienne, c’est avec plaisir que je te laisse lire ces mots. J’ai rarement eu des échos de personnes qui ne voulaient pas rester ici, au Québec, alors, si tu veux rester au Québec, tu penseras d’office à la résidence permanente.

La résidence permanente - Elle comporte deux étapes :

1) L’obtention du CSQ (le certificat de sélection du Québec)

Il y a deux manières de l’obtenir : - La manière régulière (CSQ régulier - système de comptabilisation de points. Inconvénient : Délais très longs mais quand tu n’as pas le choix..) - Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ - condition : avoir accumulé 12 mois de travail au Québec. Avantage : tu reçois ton CSQ en 3 semaines). 

2) L’obtention de la résidence par le gouvernement fédéral (le Canada, donc)

Notre expérience 


C’est à partir de décembre 2015 que l’envie de rester plus longtemps au Québec nous est venue. Alors oui, cela ne faisait “que” 4 mois que nous vivions notre vie à Montréal mais un an c'est beaucoup trop court et nous nous plaisions tellement que nous savions que si nous voulions rester, nous allions devoir faire vite. Il faut savoir que les démarches d’immigration sont très très très très très très (ok je pourrais continuer comme ça encore longtemps) longues et que quand tu décides de vouloir rester tu sais que la patience devra être ton maitre-mot.

Pour nous ce n’était pas simple. Etant belges, nous n’avons droit qu’à un an de PVT. C’est à dire que pour rester, il n’y avait pas mille solutions qui s’offrait à nous. A cette époque, la seule solution que je connaissais était de lancer le plus rapidement possible notre demande de résidence permanente. Celle -ci ne nous permettrait de toute façon pas de rester (vu les délais de réception) mais nous permettrait de revenir plus tard.

Pour lancer notre résidence, nous allions donc passer par la manière régulière puisque, accumuler 12 mois de travail avec un PVT de 12 mois, c’est un peu compliqué non? La durée d’attente pour celle-ci (en décembre 2015) était de 9 à 18 mois. Je sais que cela a changé maintenant mais les délais changent très souvent donc à vous de vous renseigner là-dessus. A ce moment là, en faisant les calculs, nous étions sûrs que nous allions devoir rentrer en Belgique, continuer les démarches de résidence de là-bas et revenir plus tard. En janvier 2016 le dossier de résidence était lancé, mais le problème pour pouvoir rester n’était pas résolu. 


Que faire pour pouvoir rester sans devoir retourner en Belgique?


Beaucoup d'idées ont traversé nos esprits. Nous avons penser à faire un statut touriste” mais en soi, ce statut ne nous aurait pas vraiment aidé puisque ce n’était que 6 mois et nous aurions perdu plus d’argent qu’autre chose... Donc... NEXT.

Le statut implicite ? Nous avons pensé à faire une demande de prolongation de notre permis de travail (PVT) et de gagner encore 3-4 mois sur notre permis. Je vous explique : en gros un PVT n’est pas prolongeable mais on peut envoyé une demande de prolongation, le temps que celle-ci soit reçue/traitée et qu'on reçoive une réponse, on est dans un statut implicite non “légal”, c’est une faille dans le système d’immigration mais qui permet à beaucoup de gens de “gagner” du temps. Avant je ne le conseillais pas, mais parfois... On n'a pas vraiment le choix. En tout cas, je n'ai pas osé de peur que cela joue dans mon dossier d'immigration si jamais je me faisais avoir de n'importe quelle façon.


Actuellement je pense qu'il est possible de faire une demande de CSQ par le "PEQ" en étant en statut implicite, donc ça pourrait être une solution à condition que tu arrives à 12mois de travail dans un job qualifié avant la fin de ton statut implicite (à vérifier quand même car cela a changé depuis... et surtout bien calculé pour arriver à au moins 13mois de travail pour être sur.)

Après maintes et maintes recherches et milles et une questions posées sur forums (on connait tous ça hein?), je découvre, avec enchantement, j’y avais déjà pensé et j’avais déjà lu quelques articles sur ça mais je trouvais ça trop compliqué, qu’une autre solution s’offre à moi : Un permis de travail fermé avec employeur. C’est un permis qui me lierait à un employeur pour une certaine durée. J’expliquerais bien ça ici, mais cet article est déjà bien trop long alors je t’invite à lire le prochain article ;-)


Egalement, j'ai appris par après qu'un programme en Belgique appelé "BIJ" aide des jeunes à financer leurs projets à l'étranger et donc offre la possibilité de venir travailler au Canada, je ne le connais pas vraiment puisque je ne l'ai pas utilisé mais beaucoup de belges m'en ont parlé donc c'est que ça fonctionne.


Et si jamais tu as carrément envie de reprendre des études, ici, au Québec, il y a des programmes dans des CEGEP (collège) qui ne coutent pas trop cher donc, un permis d'étude serait éventuellement une idée aussi.


Aussi, si tu n'es pas contre d'aller découvrir d'autres provinces il y a les visas de travail avec "Entrée Express" mais ça, je ne m'y connais vraiment pas... Je laisse le lien en bas de page pour plus d'infos.


A retenir de cet article si tu es belge, les choses qui s’offrent à toi pour rester : 

- Lancer le plus rapidement possible ta résidence (si tu doutes de pouvoir rester + de 12 mois)

- Prolonger ton permis de travail qui te ferait gagner du temps (et donc, tu pourrais peut-être, à vérifier, faire une demande de PEQ en étant en statut implicite)

- Le permis de travail fermé (ça te permettrait d'accumuler 12 mois de travail pour passer par le PEQ et donc avoir le CSQ plus rapidement)

- Rentrer en Belgique et te renseigner auprès du BIJ pour revenir ;-)

- Le permis d'étude

FROM MONTREAL WITH LOVE. <3


Anouk


Liens utiles :

- Statut Touriste : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/prolonger-sejour.html

- Statut implicite (Prolongation de permis de travail) : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/prolongez-modifiez.html

- BIJ : https://www.lebij.be

- Permis d'étude au Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/presenter-demande.html

- Entrée Express : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express.html

39 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page